Historique de la Quinta da Condeça

Ce domaine agricole seigneurial est le fruit d'une belle histoire d'amour qui lui a valu son nom, digne d'un conte de fée et encore présente dans la mémoire des habitants de Barreiras :

 

Les terres de ce hameau étaient partagées autrefois entre quelques grandes familles de laboureurs.

L'un d'entre eux propriétaire de cette quinta habitée depuis au moins le début du XVIIIe siècle par sa famille, avait une fille très jolie.

 

Un jour un grand seigneur de Lisbonne, descendant de l'illustre famille des Mascareignas (famille noble portugaise de navigateurs et d'explorateurs qui ont donné leur nom à l'archipel des Mascareignes dans l'océan Indien qui comprend notamment l'île Maurice et La Réunion), chassait dans la région.

 

Lors d'une halte dans le village, il tomba amoureux de la jeune fille et l'épousa. Il racheta alors la quinta et les terres environnantes dont il fit présent à son épouse comme maison de loisirs, tout en lui donnant les titres de Comtesse de Torre, de Fronteira et de Lorna, autant de noms de domaines appartenant à cette famille réputée.

 

Les Îles Mascareignes, carte de 1780
Scène de chasse, azulejo du XVIIIè siècle

La jeune fille qui était parait il aussi belle que bonne, profita de la fortune qui lui était échue pour faire autant qu'elle le put le bien des habitants du village dans tous les domaines, jusqu'à sa mort aux environs de la seconde guerre mondiale.

 

Elle transforma notamment l'une de ses maisons (la "Casa escola") en école communale pour l'instruction des enfants et finança la construction de la chapelle voisine.

L'ancienne école communale

Une plaque apposée sur cette chapelle rappelle encore aujourd'hui au passant le souvenir de ses bienfaits…

 

Le domaine lui, bien que morcelé depuis, forme encore un ensemble architectural homogène qui comprend aujourd'hui une maison séparée en R.d.c (l'ancienne école réaffectée depuis à l'habitation) et trois maisons contiguës mais totalement indépendantes qui sont :

  • Une habitation principale avec un étage

 

  • Une "petite" maison à mezzanine ("Casa pequena")

 

  • Une longue maison en rez de jardin avec une très grande bibliothèque, qui était l'ancienne maison des "Caseiros" (sorte d'Intendants).

 

À cela s'ajoutent des dépendances:

 

  • Une grange/cellier avec de vastes citernes à vin

 

  • Un ancien pressoir où il reste les cuves où l'on foulait encore aux pieds et la grande vis en fer

 

  • Un colombier et des clapiers, ainsi que quatre puits sur le terrain qui rappellent l'ancienne vocation agricole du domaine.
L'ancien pressoir à vin